Coin des artistes, l’espace galerie de La dame qui pique
La dame qui pique est une boutique magique ! Au sein d’un petit bijou secret du patrimoine saintais, l’ancienne église Saint-Michel dont les différentes traces datent du XVe et XVIIe siècles, nous vous proposons un grand espace d’exposition de 70 m2.
Si vous souhaitez mettre vos œuvres en valeur, quel que soit votre domaine d’expression artistique, contactez-nous !
L’artiste du moment – Joël Garriga

Du 06 mai au 06 juin 2025, venez découvrir le travail de Joël Garriga.
Nous accueillons cette fois-ci l’artiste peintre Joël Garriga, catalan d’origine, qui nous propose un panel d’œuvres de couleurs riches et chaleureuses.
On y retrouve l’un de ses derniers sujets favoris : l’arbre. Chaque peinture semble empreinte d’une touche personnelle qui n’appartiendrait qu’à cette plante immense, dépeinte avec une ferme nostalgie de l’été.
« L’été s’est presque envolé. Il reste le souvenir d’être allongé sous l’arbre à débusquer les scintillements du soleil. » – Joël G.
Joël Garriga est un illustrateur et artiste peintre français, né à Poitiers en 1957. Il a débuté sa carrière dans la bande dessinée et la publicité, avant de se tourner vers l’illustration, notamment dans l’édition jeunesse.
Il est particulièrement reconnu pour ses illustrations dans la collection Castor Poche de Flammarion entre 1992 et 1996, où il a illustré des romans tels que La Route de l’or de Scott O’Dell, Deux espions à Fécamp de Bertrand Solet, et Le signe de l’albatros de Pierre-Marie Beaude.
Son style artistique, à la fois expressif et accessible, a marqué plusieurs générations de jeunes lecteurs.
Vous pourrez retrouver une sélection de ses œuvres et projets présentes sur son site officiel : garriga.weonea.com.
« Mes origines sont du côté de Barcelone par mes parents. Je peins depuis une vingtaine d’années après avoir exploré la BD (un album aux Editions Souny), la publicité et l’illustration de romans pour enfants (Flammarion, Rageot Editeur)
Je travaille exclusivement l’huile à partir de motifs croqués in-situ puis travaillés en atelier.
Mes passions premières proviennent du mouvement fauve français (Matisse, Derain, Marquet, Gaugain …) mais également de l’école hongroise du début du 20ème (à découvrir Vilmos Perlrott Csaba, Géza Bornemisza, Jozsef Pechan.). Celles-ci se complètent avec une admiration sans retenue pour l’œuvre créatrice de Gaudi. Probablement que mes origines y sont, un tout petit peu, pour quelque chose.
Comme tout artiste, le chemin de la création évolue et serpente avec le temps et les aléas personnels.
J’ai beaucoup travaillé, dans un premier temps, sur la recherche et la force du trait en déformant mes sujets afin d’en trouver le mouvement et un certain équilibre éclairé par des contrastes de couleurs chaudes pour un appel à l’émotion.
Depuis quelques années, le travail au couteau est venu, pas à pas, prendre la place des pinceaux. Volonté de trouver un chemin entre le figuratif et l’abstraction. Volonté de creuser encore plus la recherche vers la lumière sous tous ses aspects. Volonté enfin, de lier davantage autour de celle-ci, le mouvement, la matière et la couleur.
Mes sujets ont fluctué essentiellement autour des cabanes sous différentes formes (références familiales) et la nature avec un centre d’intérêt sur les arbres. (références personnelles) » – Joël Garriga